Dimanche DVD : Iron Man

Publié le par Audie

ironman_affiche.jpgOui, je sais, on est mercredi. Mais comme ce sont les vacances, c'est un peu tous les jours dimanche! De plus, je trouvais que ce nom sonnait assez bien pour une critique DVD.

Aujourd'hui : Iron Man de Jon Favreau (2008)

Le pitch : Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents (source Allociné).

Mazette!
Bien que le titre du film soit peu engageant pour toute personne peu familière de l'univers des comics (en toute objectivité, je préfère l'esthétique des bandes-dessinées "à l'européenne"), je dois admettre que Jon Favreau a réussi un véritable tour de génie avec son "Iron Man". Scénario bien ficelé, bonne direction des acteurs, montage compréhensible et fluide, l'acteur-réalisateur a en plus eu la bonne idée (il me semble) de dépasser l'histoire du super-héros telle qu'elle a été écrite pour se l'approprier totalement et lui réinventer un imaginaire.

Ce procédé vous rappelle quelqu'un? Un certain Alain Chabat avec son "Astérix Mission Cléopâtre" peut-être... C'est en tout cas le sentiment que m'a donné cette adaptation que j'ai trouvée intelligente et particulièrement bien maîtrisée. Quant aux acteurs, Jon Favreau n'aurait pas pu trouver meilleure alchimie que celle qui opère entre Robert Downey Jr (l'un des comebacks les plus heureux du cinéma américain) et Jeff Bridges (méconnaissable et absolument parfait). Faran Tahir, lui, prouve une fois de plus qu'il est à même de jouer chacun des rôles qu'on lui propose, Terrence Howard fait le job et Gwyneth Paltrow est moins brillante que je ne l'aurais imaginé, mais elle fait un second rôle acceptable.

Pas étonnant que les fans aient hâte que le second volet de ce qui s'annonce comme une longue saga sorte! Et pas étonnant non plus que ce film ait trouvé une place de choix sur mon étagère.

ironman méchants ironman afghanistan 

Publié dans Vu en DVD...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Un film bien foutu très respectueux du comic book...très distrayant...vraiment le film du Dimanche soir !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Yep! Le film tout indiqué pour savourer une soirée pépère où on n'a pas envie de se prendre la tête :)<br /> <br /> <br />
V
<br /> Pour moi qui suis comicovore, je peux te dire qu'effectivement, l'adaptation est une réussite exemplaire. Rien à redire sur tes commentaires, sauf que je trouve au contraire Bridges un peu too much<br /> (et son Iron Monger légèrement caricatural) et Gwyneth meilleure que d'habitude - au point que, du coup, son interprétation de Pepper a fait tache d'huile au point qu'on retrouve une gentille<br /> secrétaire beaucoup plus sexy que d'habitude dans le comic. Cette rétroinfluence du film vers la série papier était déjà arrivée, notamment pour X-Men (les costumes noirs avaient été repris par<br /> Morrison & Quitely).<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'admets que la fin est un peu tirée par les cheveux. Mais en fait, comme je me force à regarder les films en anglais, il y a parfois 2-3 trucs qui m'échappent, et j'avoue que la scène où les 2<br /> super-robots s'affrontent m'a un peu laissée de marbre.<br /> <br /> <br /> Ce que j'ai bien aimé chez Bridges, c'est son interprétation du régent qui veut prendre la place du dauphin (je l'ai trouvé assez crédible dans ce rôle), si bien que je lui pardonne ce petit<br /> quart d'heure d'égarement. Quant à Gwyneth Paltrow, étant donné que je ne sais pas à quoi ressemble la secrétaire dans le comic-book, je ne savais pas trop à quoi me référer. En fait, je crois<br /> que c'est son rôle que je trouve tout simplement ennuyeux: la secrétaire dévouée amoureuse de son patron, c'est tellement cliché! Mais ça n'enlève (heureusement!) rien au film qui est plutôt bien<br /> ficelé. Je crois que je vais me laisser tenter par le 2 au cinéma.<br /> <br /> <br /> <br />