La critique ciné : Shutter Island... ou l'île de la confusion

Publié le par Audie

19151192.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090807_042312.jpgShutter Island (Shutter Island)

Réalisé par Martin Scorsese

Dans les salles depuis le 24 février 2010

Le pitch : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

L'alliance Martin Scorsese/Leonardo DiCaprio, est un peu comme celle qui lie James Cameron aux dollars. Quoi qu'ils fassent, elle est promise à une belle histoire. Et c'est exactement le cas avec Shutter Island, mi-conte SF mi-trhiller flippant, mené par un Leonardo DiCaprio au jeu toujours aussi soigné.
L'histoire ? Elle serait presque inexplicable, à moins d'être expert dans l'art de dénouer les intrigues tortueuses de Dennis Lehane. Machination ? Complot gouvernemental ? Démonstration du processus de la lente descente vers la folie ? Difficile à dire (en ce qui me concerne, en tout cas), tant il y a d'histoires dans l'histoire. Qui est Rachel Solando ? Qui est Andrew Laeddis ? Qui a noyé les 3 enfants dans le lac ? Si au début du film les réponses semblent claires, à la fin, la redistribution des rôles se fait entièrement, et l'on ne sait plus qui est qui et qui a fait quoi.
De fait, c'est comme si chacun des personnages jouait avec une sorte de double personnalité (la partie SF de l'histoire), brouillant les pistes à chaque minute. Et c'est peut-être là que se trouve le point faible du film. Scorsese multiplie les allers et retours entre le présent et le passé de Teddy Daniels, mais aussi entre ses hallucinations et la réalité. Si bien qu'à force de voyages, on ne sait plus où on en est, ni depuis combien de temps il nous a emmenés sur la terrible île de Shutter Island. Du coup, à cause de cet embrouillamini trop étouffant, la lecture du film perd en fluidité.

Et pourtant, cela n'occulte en rien les prestations bluffantes de l'ensemble des acteurs : Léonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Michelle Williams, Ben Kingsley, Emily Mortimer, (le grand) Max von Sydow... parviennent tout de même à briller ce tableau un peu confus.

Ma note : 3,5/5

19202840.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091123_045747.jpg 19244448.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100205_032108.jpg 19244457.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100205_032256.jpg 19145135.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090727_114825.jpg

Publié dans La Critique Ciné...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je l'ai revu quand il est passé sur la 2. Franchement, j'avais beau avoir lu le bouquin et avoir déjà vu le film, Shutter Island m'a autant scotché que la première fois. Et justement, j'aime bien<br /> le coté confus mais totalement maitrisé (quand on le revoit, c'est vraiment génial de voir certains détails que je n'avais pas forcément vu à la première vision) :)
Répondre
W
<br /> Je trouve ce film un peu trop grandiloquent et en+ on voit venir le twist dès les 20 premières minutes. Du déjà-vu, avec un DiCaprio mal choisi pour le rôle.<br /> <br /> <br />
Répondre
4
<br /> Shutter Island, critique mélanger, bonne suspense<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mais t'es où?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Confus, oui, mais volontairement !<br /> <br /> <br />
Répondre