La critique ciné : Les vies privées de Pippa Lee

Publié le par Audie

Les Vies Privées de Pippa Lee (The Private Lives of Pippa Lee)

Réalisé par : Rebecca Miller

Dans les salles depuis le 11 novembre 2009

Le pitch : Pippa Lee s'est construite une vie confortable dans une atmosphère feutrée. Elle est dévouée à son mari plus âgé, ainsi qu'à ses enfants déjà adultes. Mais à l'approche de la cinquantaine, cette sérénité en apparence parfaite s'effrite. Pippa a connu une enfance tumultueuse et délurée où se sont mêlés sexe, drogue et rock'n'roll. Désormais, elle doit donc trouver un équilibre entre sa jeunesse troublée et "la femme " trop rangée " qu'elle est devenue. Sa rencontre avec un mystérieux jeune homme va lui permettre de trouver un nouveau sens à sa vie... (source Allociné).


Les acteurs (classés par ordre de préférence) : 

Julianne Moore : Elle a un tout petit rôle dans le film, et pourtant, elle est - et de loin! - la plus bluffante. Une frange, un marcel sans soutien-gorge et un regard suffisent à l'installer parfaitement dans son rôle. Avec un subtil dosage (et une mise à contribution de l'ensemble de son corps pour donner du poids à son personnage : voix, démarche, mimiques), on parvient très facilement à saisir qui elle est et le rôle qu'elle va avoir dans la vie de Pippa Lee. Royale!

Maria Bello : Est dans le film la mère de Pippa Lee. L'actrice est éblouissante de justesse dans le rôle de cette femme profondément malheureuse, droguée et hystérique qui marquera à jamais la vie de sa fille. Intense et parfois même violent, ce rôle va comme un gant à Maria Bello qui réussit à en faire une juste icône de la femme prisonnière d'une vie qu'elle déteste. Peut-être le rôle le plus jouissif et le plus épuisant du film, avec une mention spéciale pour cette scène de dîner où l'actrice change d'expression toutes les secondes, passant du rire aux larmes avec une facilité déconcertante.

Keanu Reeves : Mais où était donc passé ce formidable acteur ? Tout en justesse dans le film, il réussit à incarner sans peine cet homme sombre et un peu paumé qui atterrit par accident dans la résidence pour retraités où vit sa mère (et une certaine Pippa). Avec une bonne mesure, Keanu Reeves donne si bien chair à son personnage qu'on en oublie la "star" qui l'interprète pour ne voir que le regard triste de cet homme désabusé.

Les 3 suivants sont ex-aequo:
Winona Ryder : Est très bien dans son rôle de fille paumée. Son corps frêle et son visage fragile jouent évidemment en sa faveur et c'est presque dommage, car dans le fond, on ne l'imaginerait pas autrement. Winona Ryder serait sûrement bien plus déroutante dans le rôle d'une femme forte, puissante, presque virile tant ce serait inattendu. Avis aux producteurs...

Alan Arkin : Formidable acteur de manière générale, Alan Arkin semble presque ne pas en faire assez dans le rôle du mari de Pippa (peut-être tout simplement parce qu'il n'en est pas le héros). Il est juste sans toutefois surprendre comme dans Little Miss Sunshine où il s'est posé comme le grand-père le plus barré des Etats-Unis...

Robin Wright : Parfaite dans le rôle de la bourgeoise à la vie un peu rangée, Robin Wright manque toutefois de régularité dans son jeu. Le film étant entrecoupé de nombreux flashbacks, le regard de l'actrice se perd souvent dans une contemplation qui peut lasser à la longue tant on a l'impression qu'elle attend que ça se passe. Son jeu tout en retenue manque un peu de puissance, de cette toute petite impulsion qui l'aurait rendue tout simplement géniale.

Blake Lively
: Joue avec irrégularité une jeune Pippa à la jeunesse complètement dissolue. Si elle est parfaite dans la scène où elle se drogue pour la première fois, Blake Lively est un peu moins éblouissante dans le reste du film. La faute à sa coiffure et son maquillage qui la font paraître déguisée les trois quarts du temps, mais aussi à un manque de nuances quand seul son corps doit s'exprimer.

Monica Bellucci : Son "temps d'antenne" est si court dans le film qu'il est difficile de mesurer sa prestation. D'autant que, de tous les acteurs du film, Monica Bellucci est peut-être celle qui "souffre" le plus de son statut de star tant sa personnalité de femme fatale est marquée. Plus difficile pour elle donc de s'effacer devant un personnage. Pourtant elle arrive à donner du poids à sa Gigi Lee et même à crever l'écran dans une scène absolument fantastique de déjeuner. Son rôle est malheureusement très petit dans le film. Dommage.


Mon avis : Mention assez bien.
Les Vies Privées de Pippa Lee n'est pas réellement le film auquel je m'attendais: plus "long" et moins funky, il manque un peu de rythme mais se laisse tout de même voir avec plaisir.
Les + : trois scènes un peu folles (celles que je préfère) et qui réveillent un peu la bobine :

- celle où Alan Arkin propose pas très subtilement à Robin de prendre des anti-dépresseurs
- celle où Monica Bellucci devient complètement dingue tout en restant parfaitement sexy
- celle où Keanu Reeves propose à Robin Wright de prier avec elle. ça a l'air étrange dit comme ça, mais la scène vaut vraiment son petit pesant de pop corn!

Et pour finir, une interview de Robin Wright en cadeau (source Allociné) qui parle de la manière dont elle a appréhendé son rôle. Touchante.






 

Publié dans La Critique Ciné...

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A
<br /> Bon ben c'est définitif, je ne suis pas très douée pour poster des vidéos... :s<br /> <br /> <br />
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