Les perles du passé : Comment voler un million de dollars ?

Publié le par Audie

howtosteal affiche2Comment voler un million de dollars ? (How to Steal a Million ?) de William Wyler (1966)

Le pitch : Charles Bonnet possède une impressionnante collection d'art, dont il vend parfois quelques pièces à d'autres amateurs. Seul problème, les oeuvres sont en fait d'ingénieuses imitations. Par défi et orgueil, il accepte de prêter une somptueuse statuette à un musée : la Vénus de Cellini. Ce qu'il ignore, c'est que la fameuse statuette va faire l'objet d'une expertise. Sa fille, inquiète, décide de régler l'affaire à l'aide d'un séduisant inconnu, qu'elle prend pour un voleur mais qui est en réalité un détective privé.

Nouveau film mettant en scène la charmante Audrey Hepburn et nouvelle opération séduction réussie. Avec William Wyler aux commandes, de toute façon, le contraire eût été étonnant.

Pour ce film mi-policier mi-romantique, c'est à Paris que Wyler nous emmène - dans le Paris chic, le Paris bourgeois, le Paris des arts - écrin à la fois merveilleux et scandaleux où va naître l'amour entre la fille d'un faussaire, Audrey Hepburn et un détective-cambrioleur, Peter O'Toole. Un couple d'acteurs irrésistible, à l'alchimie presque palpable, du début à la fin du film.

Bien réalisé, assez enlevé et plein de rebondissements, Comment voler un million de dollars se regarde avec un véritable plaisir tant chacune des situations est travaillée, chacune des scènes utile, et chacun des personnages - même les secondaires ! - creusé. Et si le côté femme-enfant d'Audrey Hepburn semble parfois un peu surfait (à 37 ans, ce jeu peut paraître hors de propos), l'ensemble du film est plus que plaisant, et ferait presque regretter de ne pas habiter dans un sublime hôtel particulier pour le plaisir de prendre Peter O'Toole en flagrant délit de vol !

Un délicieux classique.

howtosteal_affiche.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article